Mieux comparer les sociétés de cuisines, nos conseils

installateur cuisineIl existe différentes enseignes nationales : Mobalpa, Schmidt, Hygéna, Camif auquel s’ajoute IKEA, BUT, Darty, Cuisinella (qui est en fait la même société que Schmidt et se fournit dans les mêmes usines) et les cuisinistes indépendants ou franchisés.

Comment comparer les cuisinistes ?

Le premier critère pour le consommateur reste le prix, il a un budget et entend bien le respecter. Les cuisinistes ont la réputation de gonfler leurs prix donc de pouvoir offrir des remises allant de 10 à 20%.

Deuxièmement réfléchissez au design, l’originalité, la praticité, le choix de produits….Choisissez une cuisine qui vous ressemble, dans laquelle vous vous sentez bien. Les sociétés comme IKEA, BUT, Hygéna ont un bon rapport qualité/prix tout en offrant une large gamme de produits adapté à tous les logements avec un large choix d’accessoires.

Mais ne transigez pas sur la qualité même si tous doivent respecter les normes européennes, les meubles en KIT (IKEA, Hygéna…) n’offrent pas la même qualité que les meubles montés en usine (Schmidt…), il en va de même concernant les différents matériaux qu’on vous propose.

Demandez au vendeur ses conseils d’entretien si cela vous semble raisonnable au quotidien ou si vous souhaitez changer.
Dans le magasin, la relation avec votre vendeur sera décisive pour l’élaboration de votre projet, la plupart des enseignes proposent des logiciels permettant de concevoir en 3D votre cuisine afin de mieux vous décidez.

Un mot d’ordre : comparer !

Demandez à votre vendeur un devis détaillé (n’exigez pas le plan avant la signature il est normal que celui ci ne vous le fournisse pas). S’il refuse de vous fournir ce devis alors vous pouvez encore bénéficier d’une remise qu’il tente de vous cacher.

Comparer intelligemment, comparer individuellement des meubles de même matière et non le total de votre cuisine.
Attention aussi au garantie trop longue, dans dix ans la société ne peut garantir que votre modèle existera.
Les frais et délais de livraison sont parfois important (Schmidt, Mobalpa) et les cartons se multiplient alors attention quand vous signez le bon de livraison à avoir pointé tous les éléments.

La pose parfois coûteuse (Schmidt, Mobalpa) vous évite pas mal d’angoisse même si le montage des cuisines IKEA et BUT est faisable pour un bricoleur équipé. Veuillez à pouvoir bénéficier d’une assistance téléphonique en cas de besoin.

3 devis gratuit pour votre cuisine